REFERENDUM 2018, POLITIQUE – DAY 4/13 : Un groupe sécessionniste de la Coalition AMIZERO Y’ABURUNDI, 2ème force politique du Burundi, était à BUJUMBURA en Campagne Référendaire 2018 pour le OUI à la nouvelle proposition constitutionnelle.
BUJUMBURA, Samedi 5 mai 2018 – M. Niyimpa Révérien, ancien porte-parole du FNL en 2010 et aujourd’hui membre de la Coalition AMIZERO Y’ABURUNDI, 2ème force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 11,16 %, mobilisait les membres de sa formation politique – Abenegihugu- dans une Campagne Référendaire 2018 de 13 jours, concernant la nouvelle proposition constitutionnelle, sur laquelle le jeudi 17 mai 2018, les Barundi se prononceront pour le OUI ou le NON.
A l’Hotel Source du NIL, M. Niyimpa, au nom des membres d’ Amizero y’Abarundi : “Nous avons décidé de voter OUI lors du Referendum 2018, principalement parce que la nouvelle Constitution consacre la souveraineté du Burundi … Avec la nouvelle Constitution du Burundi, il n’y aura pas de coalitions d’indépendants. Aussi allons-nous explorer s’il convient de transformer Amizero y’Abarundi en parti politique …Les dirigeants et membres à la base ont refusé de continuer à opérer en clandestinité alors que nous avions pris l’option de voter Oui au Referendum 2018 et nous ont demandé de manifester publiquement au Burundi comme d’autres frères sont en train de le faire … Une bonne partie des cadres et intellectuels de la coalition s’est posée la question de l’hostilité d’Agathon Rwasa à la révision de la Constitution du Burundi, en a fait une lecture minutieuse, intellectuelle et scientifique pour prendre une position proportionnelle … Parmi ceux de la coalition Amizero prêts à voter OUI au Referendum 2018, il y a au Burundi des ministres, des députés, des cadres, des intellectuels, des représentants régionaux et provinciaux, etc. Mais il ne sied pas de dévoiler pour le moment leurs noms“.
La majorité de ce groupe de dissidents AMIZERO Y’UBURUNDI est constitué des “cadres, intellectuels et membres de la coalition Amizero y’Abarundi prêts à voter OUI”…
L’Hon. Rwasa Agathon, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi et Président de la Coalition AMIZERO Y’ABURUNDI demande au Ministère Burundais de l’Intérieur d’intervenir pour EMPÊCHER CE GROUPE DE SÉCESSIONNISTES DE FAIRE CAMPAGNE AU NON DE SA COALITION POLITIQUE – AMIZERO Y’UBURUNDI et demande à la COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE (CENI ) d’intervenir pour “stopper les actes de sabotage de la campagne de la coalition observés à travers le Burundi“.
Au Burundi, cette formation politique AMIZERO Y’UBURUNDI, totalement paradoxale ( CONTRE NATURE ), regroupe au Burundi 2 tendances extrêmement opposées politiquement : 1/ Les anciens apparatchiks de la DICTATURE HIMA BURUNDAISE qui a à son actif plus de 4,5 Millions de Victimes BARUNDI [ Le Génocide du Burundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] – appuyés par LES FAMILLES D’ANCIENS COLONS OCCIDENTAUX ; et 2/ Une des mouvances du PALIPEHUTU HISTORIQUE DE FEU GAHUTU REMI, qui combattait autrefois la DICTATURE HIMA BURUNDAISE.
Dans la Tradition des Barundi, l’organisation sociale est basée, fondamentalement, sur les IMIRYANGO ( les clans ). Au contraire d’aujourd’hui,où, avec l’influence occidentale, due à l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( plus de 500 ans de domination ), le PARTI POLITIQUE est devenu la base organisationnelle des sociétés africaines (cfr. Démocratie Grecque – aristotélicienne, platonicienne ).
Ainsi lorsque l’on dit que la Coalition AMIZERO Y’ABARUNDI dispose d’une popularité à 11,16%, c’est à dire que sur les 2.619 collines [cfr. http://fr.geopostcodes.com/Burundi_Collines ] et 290 quartiers avec 2.909 Chefs de collines et de quartiers [ https://www.ceniburundi.bi/IMG/pdf/rapport_general_sur_le_processus_electoral_de_2015-12.pdf ], le Coalition AMIZERO Y’ABARUNDI détient le pouvoir politique sur une SUPERFICIE contenant 320 Collines et Quartiers du Burundi sur un total de 2.909.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org ,le jeudi 10 mai 2018