ENVIRONNEMENT, SECURITE, ECONOMIE – L’Etat demande aux médias et aux intervenants institutionnelles de continuer de travailler en synergie pour informer les citoyens sur la météo.
A Bujumbura, jeudi 21 septembre 2017, M. Ndayizeye Célestin, Ministre burundais de l’Environnement, a demandé aux médias et aux intervenants institutionnelles, de poursuivre leurs collaborations avec les services de l’Institut Géographique du Burundi (IGEBU), concernant l’information de la METEO quotidienne, qui informe au jour le jour le public sur le temps climatique à court et à long terme.
Cette demande a été faite, aux côtés de M. Ntiranyibagira Aaron, prévisionniste météo, lors d’un atelier de présentation de la note d’information sur la prévision saisonnière climatique valable pour la saison culturale AGATASI de Septembre à Décembre 2017, organisé par l’IGEBU.
Au Burundi, l’information sur les prévisions météo saisonnières permet d’informer : 1/ les citoyens en cas de fortes pluies ; ou 2/ les agriculteurs sur les phénomènes de sécheresse prolongée conséquente pour les récoltes. Selon le Ministre Ndayizeye, la connaissance de l’évolution des conditions métrologiques permet de prendre des mesures requises pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 4 octobre 2017