POLITIQUE – Le RANAC participera aux élections démocratiques de 2020
BUJUMBURA, Jeudi 12 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, des Partis Politiques des Barundi, M. BARICAKO Aloys, Président du parti du Rassemblement National pour le Changement ( RANAC ) , en conférence de presse, a annoncé que sa formation politique allait conquérir pour le pouvoir, lors des prochains scrutins démocratiques de 2020.
M. BARICAKO a explique que : « RANAC ne jouera plus la politique de la chaise vide qui, avec expérience, est inefficace dans le renforcement de la démocratie ». En rajoutant : « L’ADC-Ikibiri et le CNARED sont des résultats d’une syncope de certains politiciens, et la convalescence peut prendre du temps ».
En 2015, le RANAC avait fait l’erreur de s’embarquer dans l’aventure calamiteuse de l’ADC IKIBIRI.
Le Burundi se prépare à ses 4èmes scrutins démocratiques successifs depuis 2005, signe d’une très grande stabilité institutionnelle et politique dans cette région des grands lacs africains.
Dans la Tradition des Barundi, les partis politiques n’existaient pas. Pendant la COLONISATION ( Crime contre l’Humanité ), c’est le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959 qui a supprimé les IMIRYANGO [ http://burundi-agnews.org/imiryango/ ] de la société burundaise, pour les remplaçant par les PARTIS POLITIQUES [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 16 Septembre 2019