A Gitega ( au centre du Burundi ), vendredi 25 septembre 2015, le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a procédé à l’investiture des administrateurs communaux élus démocratiquement ( c’est à dire les bourgmestres ou les maires ) pour la période 2015-2020.
Cette cérémonie d’investiture des administrateurs communaux élus en 2015, en présence du Ministre de l’Intérieur du Burundi, a été marquée par des exposées et un discours de S.E. le Président Nkurunziza. Le Président du Burundi leur a demandé de conduire la population vers la paix, le développement, la sécurité et la réconciliation.
Au Burundi, les administrateurs communaux sont élues au Suffrage Universelle Indirect (SUI). Ce sont les conseillers communaux élus au Suffrage Universelle Direct (SUD) lors des élections démocratiques communales ( notamment qui ont eu lieu le lundi 29 juin 2015 au Burundi ) qui se choisissent entre eux leur administrateur communal et le bureau. La Commune est la plus petite entité administrative au Burundi et la clé du développement locale appuyée par la politique de décentralisation engrangée en 2005 [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ].
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 29 septembre 2015