“Turerere Uburundi” : Un programme visant à transformer les mentalités en s’inspirant des valeurs ancestrales du Burundi traditionnel.
Gitega, 4/09/2023 – S’alignant sur la politique intérieure du Burundi, le CNDD-FDD, principale formation politique du pays, s’est réuni avec son bureau et tous les Secrétaires Nationaux dans une salle. Ils vont entamer une tournée à travers les 119 communes du Burundi pour lancer le programme “Turerere Uburundi” [1] et féliciter les nouveaux organes locaux élus.
Ces comités “Turerere Uburundi” seront formés de personnes reconnues pour leur intégrité dans leur localité, reprenant ainsi une tradition ancestrale du Burundi, sous Ingoma y’Uburundi (l’État traditionnel des Barundi). Autrefois, les bashingantahe ou les bapfasoni avaient pour mission de repérer les individus au “cœur pur ou bon” ( umutima mwiza ) dans la société et de les initier à leurs côtés, devenant des acteurs pouvant assurer la bonne gouvernance. Ces comités soutiendront le changement des mentalités grâce à des campagnes de sensibilisation et des formations au sein des communautés locales, visant à restaurer les valeurs ancestrales du Burundi traditionnel.
Le CNDD-FDD s’appuie sur la philosophie du “futurisme africain“, qui cherche à puiser dans la tradition, ici – l’Ubungoma (l’Ubuntu ) – , pour vivre le futur dans le présent.
[1] Voir Afro Futurism, African Futurism. Dans le présent vivre le futur en s’apuyant sur le passée.Une combinaison entre modernité et tradition. Penser le Futur de l’Africain, de l’Afrique, en mode science fiction, en le vivant dans la réalité du présent.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 5 septembre 2023 | Photo : CNDD-FDD