A Gitega, le CNDD-FDD Karusi organise des congrès collinaires pour former ses nouveaux organes dirigeants
Gitega (Karusi, communes Shombo et Bugenyuzi), 27/05/2023 – Cadre de la politique intérieure du Burundi. Traditionnellement, les Barundi pratiquent la politique en formant des alliances entre miryango, notamment lors des mariages [1]. Cependant, c’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a aboli ces miryango pour les remplacer par des partis politiques. Depuis lors et jusqu’à nos jours, les Barundi vivent avec cette nouvelle réalité, cette aliénation …
Au lieu de renforcer les alliances collinaires entre miryango pour favoriser le bien-être et une cohabitation harmonieuse au sein des collines, des congrès collinaires sont organisés ce samedi dans toutes les collines de Karusi par la Section CNDD-FDD Karusi, notamment à Shombo et Bugenyuzi. L’objectif de ces congrès est de mettre en place de nouveaux organes dirigeants du CNDD-FDD, le principal parti politique du Burundi.
Cependant, un inconvénient des partis politiques est que de nombreuses familles ou miryango peuvent être oubliées, ce qui crée des frustrations et des inégalités sociales locales. Avec les partis politiques, seuls les membres des familles affiliées à ces partis bénéficient des avantages de l’État. En se référant à la tradition, il serait préférable de demander aux chefs des miryango dans les différentes collines de désigner un ou plusieurs représentants pour agir au niveau de l’État.
[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi – https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 27 mai 2023 | Photo : NIYIRAGIRA Alexis, Abias Ndayishimiye