Conférence – Rencontre des projets de sociétés du CNDD-FDD et du Parti communiste chinois (PCC) sur les thématiques de gouvernance d’Etat, de développement économique et d’élimination de la pauvreté.
A Bujumbura, ce jeudi 23 mars 2017, M. Ndayishimiye Evariste, Secrétaire Général du CNDD-FDD, 1ère formation politique au Burundi avec un Poids électorale ( aux communales et législatives 2015 ) [Pe] 2015 de 60,28% , avec M. Ding Kaijie, représentant du Parti communiste chinois (PCC), ont animé, ensemble, une conférence de renforcement des capacités sur la gouvernance d’Etat, le développement économique et l’élimination de la pauvreté, afin de confronter les visions des projets de société des 2 formations politiques …
Le CNDD-FDD, depuis 2005, tente de moderniser tout le système socio-économique burundais, en décentralisation le pays. 3 aspects importants dans ce processus : 1/ moderniser tout le système éducatif burundais ; 2/ encourager le développement de l’esprit d’initiative, en mettant en avant le microcrédit ; 3/ moderniser la gestion du territoire national [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ].
Le Parti Communiste Chinois (PCC), lui, a traversé le 20ème siècle, avec son 1er congrès en 1921. C’est dire l’expérience qu’il a à offrir aux Barundi …
Au Burundi, ce débat d’échanges et d’idées s’est prolongé jusqu’en fin de journée. M. Ndayishimiye a conclu en disant que : « Nos amis chinois ont compris notre campagne de l’année 2017 dédiée à la lutte contre la pauvreté ». Et M. Kaijie, lui en disant : « nos deux pays et nos deux partis ont toujours eu de très bonnes relations de coopération bilatérales et que l’objectif de ces échanges étaient de renforcer la mutualité et de consolider l’amitié de générations en générations »
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 24 mars 2017