POLITIQUE – Le Chef du Conseil des Sages du CNDD-FDD demande aux Jeunes IMBONERAKURE d’«Etre intelligent et savoir distinguer le bien et le mal».
GITEGA, Samedi 26 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieur des Barundi, lors d’une prière œcuménique d’action de grâce de 3 jours organisée par le CNDD-FDD, 1ère force politique du pays, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] , en tant que Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD, a enseigné aux Jeunes IMBONERAKURE ( Nom des jeunes militants du CNDD-FDD, âgés jusqu’à 35 ans – signifiant ceux qui se projettent dans l’Avenir ) que la qualité d’un jeune est : «Etre intelligent et savoir distinguer le bien et le mal».
Les BARUNDI sont un peuple BANTU vivant de l’UBUNTU, liés par leur comportement quotidien : 1/ à IMANA ( L’Univers, L’Ordre, la Moralité, la Justice, la Vérité, Celle ou celui qui construit) vivant en HARMONIE avec SA SOEUR JUMELLE ( L’Anti Univers, le Désordre, l’Immoralité, l’Injustice, le Mensonge, le Chaos ) ; et 2/ aux attributs d’IMANA, perçus au travers des Minéraux, des Végétaux, des Animaux, et des Humains. Chez les Barundi, UMWAMI Y’ABANTU ou chef des HUMAINS est MUKAKIRANGA-RYANGOMBE ( féminin ) et KIRANGA-RYANGOMBE ( Masculin ), soit l’ANCÊTRE PREMIER ( UMUKURU WA MBERE )
S.E. NKURUNZIZA Pierre demande aux IMBONERAKURE d’être des Ambassadeurs D’ IMANA à travers le modèle de la famille de KIRANGA-RYANGOMBE, que les Chrétiens lient à Jésus-Christ; les Musulmans au Prophète MOHAMMED ; les Asiatiques à BOUDHA, KRISHNA, MISRA ; d’autres à MOÏSE ou ABRAHAM etc. Les IMBONERAKURE doivent être de dignes ABANA Y’ABARUNDI Y’INGOMA.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 28 janvier 2019