POLITIQUE – Le MPH dévoile son projet de société.
BUJUMBURA ( Hôtel Source du Nil ), Samedi 28 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, des Partis Politiques des Barundi, M. NICAYENZI Paul Nick Casimir, président du Mouvement des Patriotes Humanistes (MPH), en conférence de presse, a présenté le projet de société de sa formation politique.
Le projet de société du MPH s’appuie sur les objectifs du millénaire de l’ONU pour le développement ( Agenda 2020-2030 ), avec une articulation sur 4 axes à savoir : l’éducation de qualité ; la culture entrepreneuriale; le travail décent et la croissance économique; l’industrialisation innovante et les infrastructures.
M. NICAYENZI souhaite que son parti MPH contribue au développement du pays.
Au Burundi, les partis politiques sont nés en 1960, pendant la période coloniale Belge, suite au décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959 qui transgressait le statut de protectorat de l’Urundi [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ]
Aujourd’hui, le Burundi compte 34 partis politiques. Les élections de 2020 seront les 4ème consécutives depuis 2005, signe d’une très grande stabilité institutionnelle et politique, dans cette région des Grands Lacs Africains.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 30 Septembre 2019