A Bujumbura, ce lundi 23 août 2015, les citoyens burundais sont appelés aux élections démocratiques des collinaires 2015.
L’élection des collinaires est un scrutin au Suffrage Universelle Direct SUD. Ce sont les citoyens des 3002 collines et quartiers du Burundi qui votent ceux qui vont aider à faire régner la concorde et la paix dans les collines ou quartiers du pays, pendant 5 ans.
Les Conseillers collinaires ou de quartier, qui vont être élu aujourd’hui, sont les adjuvants directs des administrateurs communaux et sont des éléments essentielles à la sécurité du pays.
Au Burundi, depuis ce matin, les électeurs sont nombreux à avoir répondre présents…
Il s’agit des dernières élections des scrutins démocratiques 2015 qu’ a organisé la Ceni ( Commission Electorale National Indépendante ) du Burundi.
Le Burundi a été victime, pendant cette période électorale 2015, d’une Révolution de Couleur à la sauce Burkina Faso mais qui a échoué. Cette Révolution de Couleur était organisé par les USA, la France, et la Belgique. Les USA, la FRANCE, et la BELGIQUE ont tenté un changement de régime. Voici quelques articles qui vous permettront de comprendre :
- Afrique / France: Le mensonge de François Hollande sur le Burundi juillet 4, 2015 – [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=19180 ]
- Burundi / Afrique : Où une – révolution de couleur – a échoué … juin 19, 2015 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18679 ]
- Burundi / Géopolitique : La cause première des problèmes du Président Nkurunziza juin 8, 2015 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18535 ].
La Révolution de Couleur a causé plus de 80 victimes burundaises et des milliers de réfugiés burundais. Les USA, la France, et la Belgique ont menti, au reste du monde et même à l’Afrique concernant le Burundi, grâce à la guerre médiatique, pour mener leur guerre géostratégique dans la Région des Grands lacs, face à la menace d’expansion économique que représente les BRICS ( Brésil, Russie, Indes, Chine et Afrique du Sud). Face à cette guerre inégale, le Burundi a été abandonné aux prédateurs USA – FRANCE – BELGIQUE par l’Union Africaine UA, en la personne de S.E. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 24 août 2015