bdi-election-burundi-21juillet2015aA Bujumbura, ce vendredi 10 juillet 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a fait savoir, comme le précise le Décrêt  N° 100/208 du 10 juillet 2015  [   http://www.presidence.gov.bi/IMG/pdf/decret_208.pdf ] portant sur la modification de certaines dispositions du Décret n°100/177 du 09 juin 2015 portant sur le report des élections et le réajustement des périodes de campagne électorale,  que l’élection Présidentielle prévu normalement pour ce mercredi 15 juillet 2015 était reporté au mardi 21 juillet 2015.

 

Election du Président de la République reportée au 21 Juillet 2015 et campagne électorale prorogée au 18/07 http://www.presidence.gov.bi/IMG/pdf/decret_208.pdf
Election du Président de la République reportée au 21 Juillet 2015 et campagne électorale prorogée au 18/07
http://www.presidence.gov.bi/IMG/pdf/decret_208.pdf

 

Election du Président de la République reportée au 21 Juillet 2015 et campagne électorale prorogée au 18/07 http://www.presidence.gov.bi/IMG/pdf/decret_208.pdf
Election du Président de la République reportée au 21 Juillet 2015 et campagne électorale prorogée au 18/07
http://www.presidence.gov.bi/IMG/pdf/decret_208.pdf

Ainsi le Burundi se met en diapason avec les pays de l’East African Community EAC. Le Burundi est le seul pays parmi les 5 qui composent l’EAC à ne pas être membre du CommonWealth, organisation intergouvernementale composée de 53 États anciennement des colonies ou protectorats de l’Empire britannique ( sauf le Mozambique et le Rwanda ). Ces dernières années, l’Angleterre, pays de l’Union Européenne,  est toujours lié, politiquement aux USA,  dans les affaires africaines ( Ensemble, ils sont appelés, par les africains :  -les Anglosaxons-).
Le Burundi a procédé à ce report en se référant en premier à la Constitution du Burundi et en concertation avec le nouveau médiateur EAC, S.E. Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda, qui avait demandé un temps pour qu’il puisse organiser des négociations avec les anti-Nkurunziza ( ou anti CNDD-FDD ) .   Le Président de l’Ouganda est Hima, comme le Président BUYOYA, ex Dictateur sanguinaire burundais ( http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ou http://www.burundi-agnews.org/ccburundi.htm ou http://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ),  qui lui souhaite ramener les HIMA au pouvoir au Burundi et qui a mobilisé ces dernières semaines tous ses réseaux ( Civil, Politique, lobbies,  militaire et diplomatique) pour empêcher que les Barundi aient leurs 3èmes élections démocratiques consécutives en cette année 2015. Dans sa salle besogne, l’ancien dictateur Hima burundais est soutenu par la France,les USA ( le réseau Samantha Power), et la Belgique ( les libéraux Belges : Flamands VLD et Francophones MR ; le Parti socialiste francophone Belges ;  et les Écologistes francophones Belges ),  ensemble, ils ont même organisé un Putsch militaire, le mercredi 13 mai 2015 qui a échoué. Aujourd’hui, ensemble ( le réseau du putsch manqué ), ils tentent à nouveau de lancer une rébellion contre le Burundi, prenant pieds au Rwanda, dont la Capitale est KIGALI.

DAM, NY,AGNEWS, le dimanche 12 juillet 2015.

News Reporter