NGOZI, 25/08/2021 – Se conformant aux statuts du CNDD-FDD, 1ère formation du BURUNDI. Rassemblés autour de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Chef d’Etat du BURUNDI, Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD L’Hon. NDIKURIYO Reverien, Secrétaire Général du CNDD-FDD, lançait le début des travaux, étalés sur 2 jours ( du 25 au 26/08/2021 ), de la 2ème Réunion du Comité Central. Destinée à tous les membres du Comité Centrale du CNDD-FDD et tous les Secrétaires Provinciaux du CNDD-FDD. Appelant tous les BAGUMYABANGA ( nom des militants du CNDD-FDD ) à l’unité dans l’action, au renforcement de l’esprit patriotique, à l’assiduité au travail, et à mettre le peuple au cœur de toutes leurs actes.
Au BURUNDI, les PARTIS POLITIQUES sont nés en 1959 par décret colonial BELGE [1]. Traditionnellement les BARUNDI font la politique à travers LEURS ALLIANCES ENTRE MIRYANGO [2]. La dernière GRANDE ALLIANCE POLITIQUE DES BARUNDI, appelée GANWA [3], a duré plus de 500 ans.
NOTES :
[1] Burundi : 1959 – Naissance des partis et de la Démocratie Occidentale | https://bdiagnews.com/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/
[2] UMURYANGO ( IMIRYANGO ) | https://bdiagnews.com/imiryango/
[3] MUGANWA , BAGANWA | https://bdiagnews.com/baganwa/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 25 Aout 2021 | Photo : CNDD-FDD