SOCIETE, HISTOIRE, INSTITUTIONS – Le Burundi fête les 27 ans de la Charte de l’Unité Nationale.
A Gitega, au Centre du Burundi,ce lundi 5 février 2018, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi, en compagnie de son épouse, Mme BUCUMI Denise, a présidé les cérémonies du 27ème anniversaire de la Charte de l’Unité Nationale ( mardi 5 février 1991 ), avec comme slogan « l’Unité, bouclier permanent du Burundi ».
S.E. le Président NKURUNZIZA a expliqué que : Ce bouclier protège les Barundi contre la division, en étant l’Unité, héritage de nos ancêtres des temps reculés passant du Mwami (roi) Ntare Rushatsi Cambarantama jusqu’ à Feu Mwezi Gisabo. La Devise des Barundi était « IMANA (Dieu), UMWAMI (Roi) et UBURUNDI ». Nos ancêtres Barundi privilégiaient IMANA, garant du pays et de ses richesses variées. Cette UNITE a été perturbée par le Colonisateur,semant le germe de la division au sein des Barundi, engendrant les tragédies meurtrières cycliques qui ont emporté de nombreuses vies humaines et des pertes matérielles énormes.
La Président du Burundi a appelé les Barundi à se ressaisir pour entretenir les valeurs irremplaçables de l’UNITE, autrefois véhiculées à travers ce bouclier de nos ancêtres.
Au Burundi, le Chef d’Etat -UMWAMI- est le Frère de KIRANGA, représentant d’IMANA ( Le Chef ou Créateur de l’UNIVERS – Dieu ) sur TERRE, et a pour fonction de conduire les BARUNDI vers l’ORDRE universelle en véhiculant les valeurs de Vérité, de Justice et de recherche d’Harmonie.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , le mardi 6 février 2018