A Bujumbura, jeudi 28 juillet 2016, en séance plénière à l’Assemblée Nationale du Burundi sous la direction de l’Honorable Pascal NYABENDA, Président de cette Chambre basse du Parlement burundais, l’ Hon. Adolphe BANYIKWA, Président de la Commission des Affaires Sociales, a restitué le rapport des descentes des députés, effectuées en dates des mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2016, afin de s’enquérir de l’évolution de l’éradication du paludisme dans le pays.
Selon ce rapport, à la 25ème semaine de 2016 ( du lundi 20 juin au dimanche 26 juin 2016 ), le District Sanitaire de Gashoho (Muyinga) a connu plus de 143 000 cas de paludisme enregistrés avec 62 cas de décès constatés dans les structures sanitaires existantes dans cette localité.
Au Burundi, l’Assemblée Nationale entrevoit de mettre en place une loi obligeant le gouvernement, en cas d’urgence, à déclarer l’épidémie de la malaria de manière officielle afin que les paludéens puissent bénéficier de la gratuité des soins, pour tenter de sauver des vies dus à cette maladie.
DAM, NY,AGNEWS, le mardi 2 août 2016