SECURITE, PARLEMENT – Le Président du Sénat visite, pour parler sécurité, paix, et changement de comportement, la commune KABEZI en province Bujumbura Rural
BUJUMBURA, Lundi 8 octobre 2018 – Accompagné de Mme GACUTI Nadine, Gouverneur de BUJUMBURA RURAL, M. NDIKURIYO Révérien, Président du Sénat du Burundi, en commune KABEZI, a rencontré Mme HABONIMANA Espérance, administrateur de la commune KABEZI, avec ses administratifs collinaires, les chefs de services communaux et les représentants des forces de sécurité, en vue d’échanger sur les questions de sécurité et proposer, si nécessaire, des changements de comportement.
Au Burundi, en commune KABEZI, la population s’attelle aux Travaux de Développement Communautaire (TDC) en construisant des écoles et l’extension de l’hôpital Kabezi, ou encore en traçant les routes. A ce propos, la commune KABEZI a besoin des tôles, du ciment et des buses. La sécurité est bonne, bien que, perturbée, de temps à autres, par 1/ des vols dans les ménages et dans les boutiques; 2/ l’implantation des chambres de prière ( le problème des sectes : la poursuite judicaire d’ 1 individu de la colline Masama qui avait créé une église et organiser des cérémonies d’ordination des sœurs ) ; et 3/ la polygamie chez les administratifs à la base. Toutefois, le Président du Sénat a regretté que les citoyens de la localité sacrifient les terres arables pour y ériger des maisons, alors que la priorité est d’avoir assez à manger …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 10 octobre 2018