Au Grand séminaire de Gitega, ce samedi 28 octobre 2016, M. Révérien Ndikuriyo, président du Sénat burundais, a clôturé sa tournée des 119 communes du Burundi, entreprise depuis son accession au perchoir de la Haute Chambre du Parlement burundais en 2015 [ http://www.senat.bi/ ]
Le constat premier du Président du Sénat Révérien Ndikuriyo pendant sa tournée, la paix et la sécurité sont réelles au Burundi. Selon lui, les préoccupations majeurs dans les communes burundaises sont entre autres : – la problématique de la consommation et de la commercialisation à grande échelle des boissons prohibées ( Alcoolisme) ; la dégradation de l’environnement ( Gestion du territoire : conflits démographique et écologique ), le concubinage ( Société ); les grossesses non désirées ( Santé et Démographie ) ; et la non connaissance de l’importance de l’école fondamentale pour les enfants ( Culture, Education, Communication ).
Lors de cette cérémonie de clôture de sa tournée des 119 communes du Burundi, de nombreux parlementaires, membres du gouvernement, gouverneurs de province et administrateurs communaux étaient présents.
Au Burundi, le Président du Sénat Révérien Ndikuriyo est le premier de cette fonction à réussir cette performance démocratique. En effet, les Sénateurs burundais sont élus au Suffrage Universelle Indirect, parmi les élus au Suffrage Universelle Direct issus des élections démocratiques au niveau Communal. Cette tournée communale du Burundi est une reconnaissance démocratique de la fonction du Sénat.
[slideshow_deploy id=’29447′]
DAM, NY,AGNEWS, le dimanche 30 octobre 2016