GLOBALISATION, NEOLIBERALISME, DEMOGRAPHIE – Le Parlement veut réguler la Politique Démographique des Barundi. Une minorité de députés veulent mettre en place une loi sur la limitation des naissances.
BUJUMBURA ( KIGOBE ), Jeudi 6 juin 2019 – Dans le cadre de la Régulation de la Politique Intérieure, notamment Sociétale et Démographique des Barundi, le Parlement burundais, présidé par l’Hon. NYABENDA Pascal, a invité 3 ministres ( Intérieur, Santé , Affaires sociales ), en tant que gestionnaire – juste – de la Politique Démographique des Barundi, venir débattre avec les députés Barundi sur les questions de la Santé reproductive et de la démographie jugée galopante par les penseurs du néolibéralisme occidentale. Ainsi certains députés burundais, très minoritaires avec leurs pensées néolibérales, de retour d’une mission effectuée à Kampala, en Ouganda, ont proposé l’idée d’une loi régissant la limitation des naissance.
Les 3 ministres remarquent que la démographie peut être bénéfique ou problématique. Mais, au Burundi, elle semble constituer un problème, à cause de l’influence néolibérale, parsemée à travers les réglementations de l’ONU ( PNUD, UNICEF etc. ) et des Brettons Woods ( Banque Mondiale, FMI, … ) :
1/ Le ministre burundais de l’intérieur, M. BARANDAGIYE Pascal, indique que son ministère se focalise sur l’éducation de la jeunesse pour espérer arriver à un résultat à long terme dans la planification familiale ;
2/ Le ministre burundais des Affaires sociales M. NIVYABANDI Martin reste prudent sur cette proposition, estimant qu’il ne faut pas prendre cette question à la légère car l’aspect sociologique est trop importante, proposant au contraire une enquête pour voir si la loi sur la limitation des naissances peut ou ne peut pas être mise en place chez les Barundi ;
et 3/ Le ministre burundais de la Santé, Dr. NDIKUMANA Thaddée, connu pour être un pourfendeur du Néolibéralisme au Burundi, indique que si on met une bonne politique de santé reproductive en place, notamment en éduquant et en augmentant la gamme des produits contraceptifs on peut arriver à réguler les naissances.
Au delà des LEGISLATEURS ou des BASHINGANTAHE , mais qu’en disent les autres BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABAHANUZI, ABATWA … ), c’est à dire les SAVANTS BARUNDI, membres de la corporation des régulateurs Barundi ? Les Barundi, comme tous les peuples du monde, ont leur rythme de natalité et de décès – stable – connu depuis des millénaires, chamboulé par la Planification Coloniale et la période post-coloniale. Aujourd’hui, le Burundi doit s’écarter de ces réglementations néolibérales et tendre à remettre en place sa politique démographique en rapport avec ce rythme naturel stable des Barundi millénaire. Que prône l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ] ?
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 8 juin 2019