A Bujumbura, ce jeudi 27 octobre 2016, M. Pascal BARANDAGIYE, ministre burundais de l’intérieur, a demandé à M. Volker Türk, commissaire du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (UNHCR) en charge de la protection internationale, en visite au Burundi, de demander au Rwanda de laisser rentrer les réfugiés burundais que ce pays héberge. Le HCR doit organiser une tripartite Rwanda – HCR – Burundi.
L’après midi, M. Volker a voyagé dans le pays et a pu de lui-même constater la paix et la sécurité qui règnent au Burundi. Les infrastructures d’accueil de réfugiés burundais en exil au Rwanda sont prêtes. Leurs maisons et leurs biens n’ont nullement été touchées. La plupart des fois, ils sont gardés par des proches.
Le Burundi a subi en 2015 une Révolution de Couleur organisée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et le Réseau Média-Civil-Politique-Militaire et Policier de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre BUYOYA, dont l’objectif était après le coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015, de changer le régime démocratique en place.
Depuis leur échec à nos jours (2016), ces pays et réseau, ennemis de l’Etat du Burundi, mènent une Guerre Humanitaire contre les Barundi. Et le HCR, dans cette stratégie, est utilisé comme un outils important de droit internationale humanitaire au secours d’une diplomatie agressive contre le Burundi…
DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 28 octobre 2016