JUSTICE, DÉCENTRALISATION, SOCIETE, SOCIO-ECONOMIQUE – Vers la création de bureaux de titres fonciers dans les 18 provinces du pays
BUJUMBURA, Jeudi 12 décembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Judiciaire et de Décentralisation des Barundi, lors d’un atelier national d’information et de sensibilisation sur la procédure d’enregistrement des terres et l’obtention de titres de propriété, Mme KANYANA Aimée Laurentine, Ministre burundaise de la Justice et Garde des Sceaux, a informé de la mise en place dans les mois à venir de bureaux des titres fonciers dans les 18 provinces du pays.
Ces bureaux décentralisés vont permettre de réduire les procédures enregistrements et de délivrance des titres de propriétés, suivant le code foncier de 2011.
Au Burundi, plus de 80% des litiges déposés devant les cours et tribunaux sont des conflits fonciers, souvent occasionnant des crimes liés à la terre.
Les BARUNDI sont des communautés – IMIRYANGO – de l’UBUNTU, d’où l’importance accordée à la terre familiale – ITONGO – liée aux ANCÊTRES.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 25 Décembre 2019 / Photo : RTNB.BI