BURUNDI : Le Président de l’Assemblée Nationale à la fête du Travail à GITEGA

GLOBALISATION, SOCIO-ECONOMIQUE – GITEGA ( Stade INGOMA ), Samedi 1 mai 2021 – Reçu par M. MANIRAMBONA Venant , Gouverneur de la province GITEGA.  En présence des 3 MISS NGOMA 2021. Accompagné de son épouse, Hon. NDABIRABE Gélase Daniel, Président de L’ASSEMBLEE NATIONALE du BURUNDI, participait, avec les citoyens de GITEGA et plusieurs personnalités dont des députés , des cadres et des Politiques , aux cérémonies de la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs.  Célébrées cette année avec comme thématique :” Dukure amaboko mu mpuzu, tugire urunani mu kugwana urugamba rwo gutuza ubukene“, traduit comme –  Retroussons les manches, unissons-nous dans le combat contre la pauvreté – . Marquées par un long défilé des diverses corporations locales  parmi lesquelles les employés et employeurs du secteur public et privé,  des chanteurs et des danseurs  …

          Les discours de circonstances saluant tous les acteurs dont  les agriculteurs, les commerçants, entrepreneurs ou hommes d’affaire permettant une hausse de LA PRODUCTION DES RESSOURCES  par rapport AUX BESOINS DES BARUNDI.  Les représentants syndicaux  félicitant l’ETAT pour  le bien-être des travailleurs, notamment les mesures prises concernant la gratuité des soins de santé et  la hausse de la pension des retraités , et demandant la suspension de la mesure de gel des annales en continuant la politique d’harmonisation des salaires, afin de soutenir les employés en âge avancé de partir en retraite avec une pension suffisante. Les représentants des employeurs exigeant des employés aux activités commerciales de privilégier les emplois permanents au lieu du profit à tout prix.

          Les BARUNDI viennent de se souvenir ce jeudi 29 avril 2021, de LEURS ANCÊTRES HUTU ayant subi UN GENOCIDE EN 1972. S’agissant des membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES MÉTIERS DES BARUNDI, appelés HUTU ou BAHUTU [ https://bdiagnews.com/HUTU ] . Le GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 [ https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ] a fait plus de 500.000 morts HUTU sur une population d’alors de 3 Millions d’habitants, dont 1 Millions de réfugiés HUTU. L’ objectif NEO-COLONIAL de CE CRIME CONTRE L’HUMANITE avait été d’instaurer UNE ÉCONOMIE CAPITALISTE, avec DES SALARIES au lieu des HUTU BARUNDI. Le HUTU , étant l’équivalent de la classe sociale du TRAVAILLEUR ( sans LES FONCTIONNAIRES assimilés , eux, aux TUTSI, GESTIONNAIRES JUSTES chez les BARUNDI : http://bdiagnews.com/TUTSI ) dans L’ECONOMIE TRADITIONNELLE DES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ]. Cela fait 49 ans que les descendants des 500.000 HUTU tués en 1972, parce que HUTU, demandent une reconnaissance de ce GENOCIDE au niveau de L’ETAT DU BURUNDI.

        Le Vendredi 18 décembre 2020 , LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU BURUNDI HON. NDABIRABE  recevait le rapport de LA CVR DU BURUNDI sur ce GENOCIDE [ https://bdiagnews.com/news/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-cvr-vers-une-reconnaissance-legale/ ]. Mercredi 28 avril 2021, l’ Hon. SINZOHAGERA Emmanuel, Président du Sénat , a reconnu que le gouvernement burundais de MICOMBERO en 1972 avait planifié cette extermination [ https://bdiagnews.com/genocide/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-senat-le-gouvernement-micombero-a-planifie-cette-extermination/ ].

          Dans un contexte CAPITALISTE, la fête internationale des travailleurs est née au 18ème siècle en occident, suite à des luttes syndicales ardues , pour célébrer les réalisations des travailleurs.

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 1 mai 2021 | Photo :  INAMA NSHINGAMATEKA

News Reporter