AFRIQUE, PANAFRICANISME, HISTOIRE, PRESIDENCE – Le Président du BURUNDI présente ses condoléances au ZIMBABWE, suite au décès à 95 ans de Feu Mze MUGABE Robert.
BUJUMBURA, Vendredi 6 Septembre 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie de la Politique Etrangère, Africaine des Barundi, suite au décès à 95 ans de l’ancien président du Zimbabwe Mze MUGABE Robert, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a présenté, à travers sur son compte Twitter, toutes les condoléances de la part du Peuple des Barundi envers le Peuple des Zimbabwéens.
Voici ce Tweet de S.E. :
“C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de S.E Robert MUGABE, héros de l’indépendance du Zimbabwe et Vaillant Artisan du Panafricanisme. Nos sincères condoléances à sa famille, à S.E DAMBUDZO MNANGAGWA Emmerson et au Peuple frère Zimbabwéen“.
Au Burundi, MUGABE est un titre désignant celui qui règne en attendant que le MWAMI soit investi dans ses fonctions. Feu MUGABE Robert était originaire de MALAWI,pays qui entre le 14ème et le 15ème siècle, faisait parti de EMPIRE MWENE MWEZI [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ; http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ], voisin de l’EMPIRE MWENE MUTAPA ( ou MONOMOTAPA ou EMPIRE DU ZIMBABWE ) [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-histoire-ulundi-le-burundi-dafrique-du-sud/ ].
Panafricain, Feu S.E. MUGABE Robert demeurera dans l’Histoire comme celui qui aura permis, au Noble ZIMBABWE et à l’AFRIQUE, de garder sa dignité face à la Colonisation occidentale.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 10 Septembre 2019