MEDIA – Le Président du Burundi discute avec les média de son pays.
MURAMVYA, Mardi 30 octobre 2018 – .E. Nkurunziza Pierre,le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] , a tenu une séance de moralisation à l’endroit des journalistes, les professionnels des médias et les porte-paroles des différentes institutions étatiques.
Au Burundi, les Media servent à informer les citoyens sur les politiques nationales en cours, en mettant en avant les injustices observées et leurs régulations par l’Etat. Les Media donnent la parole aux acteurs de la société burundaise tel les membres des divers corporations. Les Média sont là pour montrer les bonnes et les mauvaises choses , mais au final ils doivent donner une bonne image du pays.
Dans la tradition des Barundi, les journalistes qui appartiennent à la Corporation des métiers Barundi ou la Corporation de production des Barundi, appelé HUTU, ont la vocation d’être les adjuvants des REGULATEURS Barundi, notamment ABAPFUMU Y’ABASHINGANTAHE ( les législateurs Barundi ). Les journalistes aident à savoir ce qui est perçu comme juste ou injuste parmi les Barundi. Ils sont régis par la POLITIQUE DES BARUNDI en matière de PRODUCTION, notamment celle en regard avec LA COMMUNICATION.
Les journalistes Barundi véhiculent la Vérité ( L’ORDRE ) incarnée par INGOMA ( l’Etat ) à travers le MWAMI ( le Chef des Barundi ). Cette Vérité lui sert de thermomètre. Les journalistes Barundi ne doivent pas conduire le DESORDRE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 30 octobre 2018