Pour les Barundi, la vache est bien plus qu’un animal ; elle est une source de force spirituelle et culturelle. Les Barundi voient en la vache une représentation de leur force intérieure et de leur connexion avec le divin et les ancêtres.
Gitega, 13/06/2024 – Un député de la RDC, originaire de Beni-Lubero, ulcéré par l’inhumanité du régime actuel du Rwanda (cf. Kagame), déclara le 11 juin 2024, lors de la présentation du programme gouvernemental : “Vous avez substitué les emblèmes de la République par une vache. Ici, la vache symbolise le Rwanda.”
Le colon a autrefois affirmé que la vache était équivalente à un “Tutsi” (cf. Ubumu, système socio-économique : Un fonctionnaire ou gestionnaire juste). Nous devons nous libérer des enseignements des Mundele. La vache est une affaire de cœur, d’âme, umutima. Dans les sociétés Bantu de l’Ubungoma et de l’Ubuntu, la vache incarne la force nécessaire à la réincarnation de nos âmes. C’est un symbole spirituel, l’esprit qui traverse les mondes.
Que représente la vache chez les Barundi ou chez les Bantu ? Au Burundi, les vaches à longues cornes (cf. inyambo), les vaches à courtes cornes (cf. inyaruguru), les grands veaux (cf. inyana zikuze), et les jeunes veaux (cf. imitavu) parcourent les vastes prairies. Par ailleurs, les grands imiryango (cf. Communautés familiales) tels que les Bahanza (cf. Bahanza : lignées Bahiza, Bahiza Banyamwaka, et Bakura) et les Bajiji (cf. Bajiji : lignées Bazimbura et Bazirankenke), en plus des totems du python et du singe, ont la vache comme totem.
Inka, la vache, représente dans l’Ubungoma des Barundi (cf. Cosmologie Bantu), une force cachée, intérieure, souvent invisible à l’œil nu, mais d’une puissance infinie. “La vache”, tout comme le “mouton”, la “chèvre”, etc., est, aux yeux cosmogoniques, un élément vital de notre Ubungoma. Les Barundi (cf. Bantu) ne peuvent s’en séparer. C’est une partie intégrante de leur existence. La vache est sacrée dans toute l’Afrique car elle est un élément divin (cf. Hathor à Kemet, en Égypte ancienne).
Dans l’Ubungoma, la vache – inka – est souvent utilisée pour représenter cosmogoniquement la “force pure”, celle du couple Mukakaryenda et Karyenda (cf. Couple Tambour, Ingoma), symbolisant le Monde des sons, des vibrations, du néant, du désordre (cf. Noun égyptien), la Totalité, ou le Grand Tout. C’est une force permettant de traverser indéfiniment les quatre différents Mondes : Monde de Mukakaryenda-Karyenda ; Monde caché d’Imana ; Monde du couple MukaKiranga-Kiranga ou Monde des ancêtres ; et le Monde Réel, Uburemagi. C’est une force divine.
Offrir une vache à quelqu’un le rend puissant. Cela permet à la personne depuis notre monde réel : – d’obtenir le troisième œil (cf. contact avec le Monde du Grand Tout) ; – de pouvoir entrer en contact avec Imana ; – de rejoindre ses ancêtres ; et – de revenir dans notre monde réel. C’est une force spirituelle majeure. Offrir une vache, c’est faciliter aux ancêtres de la personne la réalisation de leur destinée dans le Monde Caché d’Imana et le Monde des ancêtres, celui des couples MukaKiranga et Kiranga.
La vache est sacrée au Burundi car elle représente – l’Esprit pur sans âme – (izuka, cf. le troisième œil) présent en chaque être ou NTU (cf. Umuntu). Elle réside en chacun des êtres humains. Ceux qui s’en prennent à une vache se condamnent eux-mêmes.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, jeudi 13 juin 2024 | Photo : Indundi Culture