JUSTICE, DROIT DE L’HOMME – Campagne de vulgarisation de la loi n°1/13 du 22 septembre 2016 portant prévention,protection des victimes et répression des Violences Basées sur le Genre (VBG), dont notamment les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG).
A Bujumbura, mercredi 20 septembre 2017, M. Ndikumana Jean de Dieu, Secrétaire Permanent au Ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, en collaboration avec le mécanisme national de coordination de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), accompagné de Mr Ndikuriyo Aloys, consultant et membre du Centre de Formation de la Justice en charge de la production des modules, a organisé une réunion de vulgarisation de la loi n°1/13 du 22 septembre 2016 portant prévention,protection des victimes et répression des Violences Basées sur le Genre (VBG), dont notamment les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/09/bdi_burundi_loi_du_22sept2016_VBG_assembleebi.pdf ].
L’Etat du Burundi a mise en place :
– Dans chaque poste de la Police Nationale du Burundi PNB, une unité spécialisée ou un point focal dédié aux VBG ;
– Des structures sociales, juridiques, sanitaires et éducatives, pour détecter précocement les cas de VBG et prendre en charge les victimes de VSBG;
– Une chambre spécialisée sur les VBG au sein de chaque Tribunal de Grande Instance (TGI);
– Un durcissement des infractions car désormais elles sont incompressibles et non graciables.
Le Burundi a mis en place cette loi en 2016 pour répondre à la déclaration de Kampala signée le samedi 16 décembre 2006 par les Chefs d’état et de Gouvernement des états membres de la CIRGL. Cette déclaration a mis en place 19 décisions pour prévenir, réprimer les VBG et assister les victimes.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 21 septembre 2017