JUSTICE – Condamnation de 9 militants du CNL à 2 ans de prison pour avoir incendié le samedi 15 juin 2019 leur permanence provinciale du CNL à Nyabiraba, en vue d’accuser les Imbonerakure et l’administration locale.
BUJUMBURA, Mercredi 19 juin 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Judiciaire des Barundi, suite à une enquête policière et des témoignages de nombreux citoyens de la localité, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bujumbura a condamné, en procès de flagrance, 9 militants du Congrès National pour la Liberté (CNL) [ M. Bazombanza Juvénal , M. Nshimirimana Dieudonné , M. Misago Charles , M. Ndayishimiye Richard , M. Ndikumana David , M. Nizigama Paul , M. Nsabimana Berchmans , M. Baransegeta Augustin et M. Miburo Gilbert ] à 2 ans de prison, pour avoir incendié dans la nuit de samedi 15 juin 2019 leur permanence provinciale du CNL à Nyabiraba, en vue d’accuser, à travers les media internationaux, les Imbonerakure ( la jeunesse du CNDD-FDD ) et l’administration locale d’être derrière cet incendie.
Le Burundi se prépare à organiser ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, signe d’une grande stabilité institutionnelle dans cette région des grands lacs africains.
Le Ministère burundais de l’intérieur accuse certains membres du Parti CNL, de comportements anarchiques, de vouloir ternir l’image du pays, et d’être en contact avec des pays étrangers en guerre géopolitique dans la région contre la Chine. Cet incendie d’une permanence du CNL se voulait être la preuve corroborant les mensonges du rapport de HRW ( Reseaux SOROS ) qui venait de sortir, qui accusait le Burundi d'”intolérance politique”, alors qu’il n’en est rien.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 22 juin 2019