DROITS HUMAINS, JUSTICE – Les magistrats des juridictions supérieures de la mairie de Bujumbura réfléchissent sur un renforcement institutionnel des Droits Humains.
BUJUMBURA, Mercredi 22 mai 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment des Droits Humains (DH) et Judiciaire des Barundi, M. NGENDABANYIKWA Félix, Secrétaire permanent au Ministère burundais des Droits de la personne Humaine, assisté de Mme NZIRORERA Imelde, Directrice Général des Droits de la Personne Humaine, a organisé une journée d’échange sur les Droits Humains (DH) destinée aux magistrats des juridictions supérieures de la mairie de Bujumbura, afin d’inviter les juridictions supérieures à renforcer leurs capacités en matière du respecté des Droits Humains.
Les Barundi, en tant que Bantu, vivent de l’Ubuntu, d’où découle le mot Umuntu ( signifiant Humain ) qui a donné le Humain. Ainsi, intrinsèquement, les Barundi sont empreints d’une Humanité. Le Burundi a mis en place au niveau institutionnel ces dernières années en respect des DH, un Ministère burundais des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, et une Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDIH), tout en effectuant des reformes du système judiciaire et pénitentiaire, avec comme avancé importante la suppression de la peine de mort.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 31 mai 2019