M. Bunyoni Alain Guillaume (Commissaire de Police Général), ancien Premier ministre, fait face à la justice pour des accusations de complot…
Gitega, 27/05/2024 – Lundi, le dossier de M. Bunyoni Alain Guillaume (Commissaire de Police Général) et de ses coaccusés, M. Uwamahoro Désiré (Colonel), M. Bapfumukeko Destino (Colonel) et M. Niyonsaba Côme, ancien responsable des propriétés de M. Bunyoni, a repris devant le second degré de la Chambre judiciaire de la Cour suprême de Gitega. Les audiences devraient se poursuivre jusqu’à la conclusion du procès.
Selon le ministère public, M. Bunyoni Alain Guillaume (Commissaire de Police Général) a essayé de convaincre le parti au pouvoir en Tanzanie, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), de l’aider à renverser les institutions du Burundi. Il a rejeté cette accusation, assurant qu’il n’a fait que conseiller Hon. Ndikuriyo Révérien, secrétaire général du CNDD-FDD, première formation politique du Burundi, de continuer à entretenir de bonnes relations avec le CCM.
Pour rappel, l’ancien Premier ministre a été condamné à la prison à vie et à la saisie de tous ses biens, suivant sept chefs d’accusation du premier degré à son encontre : complot en vue de changer le régime constitutionnel, complot contre la vie du chef de l’État, outrage envers les dépositaires de l’autorité publique, détention illégale d’armes à feu, atteinte au bon fonctionnement de l’autorité nationale, prise illégale d’intérêts et enrichissement illicite. Ses coaccusés, M. Uwamahoro Désiré (Colonel) et M. Bapfumukeko Destino (Colonel), sont accusés de deux chefs : complot en vue de changer le régime constitutionnel et violation du secret professionnel ; et M. Niyonsaba Côme, pour participation au complot en vue de changer le régime constitutionnel.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 29 mai 2024 | Photo : information.tv5monde.com