Burundi : Les magistrats en formation sur les droits de l’enfant
Des magistrats burundais en formation au Centre de formation professionnelle de la Justice (CFPJ)   - Photo : CTB/Quentin Courtois
Des magistrats burundais en formation au Centre de formation professionnelle de la Justice (CFPJ) – Photo : CTB/Quentin Courtois

A Gitega ( au centre du Burundi ), au motel REHOBOTH, mardi 3 mai 2016, M. Edouard Minani, directeur du CFPJ – Centre de formation professionnelle de la Justice , a organisé une formation de 3 semaines destinée aux magistrats burundais sur les droits de l’enfant et la justice des mineurs.


La formation cible à mieux se familiariser avec les articles 37, 39 et 40 de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par le Burundi en 1990. Toutefois, l’article 357 du Code de procédure pénale burundais est l’ossature de ce training. Car il stipule que « les procédures relatives aux mineurs et aux victimes des violences sexuelles sont instruites par des sections spécialisées des parquets et des chambres des Tribunaux de Grande instance et des Cours d’Appel»

Au Burundi, ce type de formation participe au renforcement des capacités des magistrats instruisant ou siégeant dans les matières des dossiers des mineurs en conflits avec la loi. Grâce à ces formations permanentes des magistrats burundais, on est passé de 440 mineurs de 15 à 18 ans en conflit avec la loi en 2012 à 151 en ce début d’année 2016. L’Etat du Burundi a créé 2 centres de rééducation pour mineurs en conflit avec la loi fonctionnel en 2015 dans les provinces de Rumonge et Ruyigi, et une cellule nationale de protection judiciaire de l’enfant chargée d’assurer la promotion de la justice pour mineurs au Burundi,opérationnelle depuis 2010.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 12 mai 2016

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996