JUSTICE – DRAME FAMILIAL – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Mwaro condamne un fils qui a tué sa mère ( une sorcière ), un homicide, à 25 ans de prison , au lieu de la perpétuité.
A Mwaro, au Centre Ouest du Burundi, mercredi 28 juin 2017, le Tribunal de grande instance (TGI) de Mwaro, lors d’une audience en procès de flagrance , a condamné M. Ndimurwanko Gervais ( 41 ans ) à une peine de 25 ans de servitude pénale pour avoir tué Mme Ntimpirangeza Marie ( 62 ans ) sa mère, et blessé son petit frère, le mardi 27 juin 2017 vers 16 heures, sur la colline Butazi en commune Ndava, avouant les faits et expliquant à la barre que ces derniers ( les victimes ) lui lançaient continuellement des mots blessants concernant sa dulcinée Feu Mme Nduwimana Justine ( son épouse bien aimé ), décédée le lundi 2 janvier 2017 ensorcelée, selon lui, par sa mère.
Au Burundi, étant donné l’homicide, le substitut avait requis une peine à perpétuité, selon l’article 212 du code pénal, livre II. Et après délibération, conformément à l’article 252 du code de procédure pénale, stipulant que sans préjudice d’une appréciation plus clémente du juge, le prévenu qui a plaidé coupable a droit à la réduction de la peine, le juge Ntukamazina Thomas, président du TGI de Mwaro et président du siège, a condamné le prévenu à une peine de 25 ans de servitude pénale avec des frais judiciaires réduits. M. Ndimurwanko Gervais ( le prévenu ) ,tout au long du procès, avait manifesté sa bonne foi et le TGI en a tenu rigueur estimant qu’il n’y avait pas eu préméditation dans ce meurtre.
DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 5 juillet 2017