Fin de semaine dernière, à Cibitoke, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke a condamné à la perpétuité pour homicide volontaire M. André Marorero qui a tué une de ses connaissances, M. Jean Marie Nyandwi.
La province de Cibitoke, où s’est déroulé le procès de M. André Marorero, dispose de 4 services judiciaires dont: – un Tribunal de Résidence (TR) dans chaque commune ; un Tribunal de Grande Instance (TGI) basé au chef-lieu de la Province ; un parquet de la République basé aussi au chef lieu de la Province; et d’ un commissariat de Police judiciaire des parquets situé également au chef-lieu de la Province.
Au TGI de Cibitoke, l’audience publique a été expéditive. Après 1h30′, le verdict était connu. La défense a plaidé non coupable mais les preuves et les témoignages, à l’encontre de M. André Marorero, étaient accablants.
Selon de multiples témoins, tout serait parti d’une dispute dans un bistrot de la commune Buganda. L’un refuse de payer à boire à l’autre. Fâché, l’autre quitte le bistrot en colère, attend la personne un peu plus loin dans l’obscurité et l’achève en l’égorgeant.
La justice burundaise a mis en place de tels procédures rapides pour dissuader certains comportements sociaux malheureusement assez fréquentes et rassurer les citoyens Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, le 4 juillet 2013