Mugamba accueille les magistrats pour une mission dédiée à la résolution de litiges fonciers complexes dans un esprit d’équité.
Burunga (Bururi), 7/01/2025 – Une mission de terrain visant à résoudre des litiges fonciers se déroule du 6 au 10 janvier 2025 dans les localités de Cibitoke, Bururi, Gitega, Muyinga, et Kirundo. Dans ce cadre, les magistrats de la Cour Spéciale des Terres et autres Biens (CSTB) se sont rendus en commune Mugamba, sur la colline Taba, pour statuer sur des différends fonciers et rendre des décisions justes et équitables.
Pour les Barundi (le peuple burundais), la terre, appelée itongo [1] (la terre ancestrale), représente bien plus qu’un simple bien matériel. Elle est à la fois un symbole d’identité culturelle ( un lien avec les ancêtres ) et une source de subsistance ( une mère nourricière ). Considérée comme sacrée, elle est défendue avec passion par les Barundi, prêtes à se battre pour la protéger.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 14 janvier 2025 | Photo : Manariyo Désiré.