JUSTICE – Appui par le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), la campagne de descente sur terrain de 2 mois des magistrats burundais, commencée en juin 2017, concernant les dossiers fonciers, est à 57,3% réalisée.
A Bujumbura, ce mardi 8 août 2017, M. Havyarimana Adolphe, porte parole du Ministère burundais de la Justice, a indiqué que pendant cette période de vacances judiciaires qui débute, les magistrats burundais allaient profiter pour terminer la campagne de 2 mois de descente sur le terrain, commencée en juin 2017 et déjà accomplie à près de 57,3 %.
Au Burundi, les dossiers fonciers font la majorité des procès judiciaires, avec plus de 19.000 dossiers fonciers recensés en mai 2017. Ces descentes de terrain des magistrats burundais se déroulent sur 12 provinces du pays ( Gitega, Bubanza, Rutana, Bururi, Makamba, Rumonge, Muyinga, Ngozi, Kayanza, Mwaro, Muramvya et Bujumbura) et permettent de vider dans les différentes juridictions du pays ces fameux dossiers fonciers. Les magistrats, sur place, constatent : 1/ les exécutions; 2/ les vérifications ; et 3/ les itinérances de ces dossiers pour les Tribunaux de Grande Instance TGI en matière foncière.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 12 août 2017