A Ngozi, le week-end du samedi 1 août 2015 au dimanche 2 août 2015, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Ngozi a demandé la libération provisoire de 15 manifestants – insurgés anti-3ème mandat Nkurunziza ( ou Révolution de Couleur burundaise des mois d’avril et mai 2015 organisée par les USA, la France, et la Belgique en vue de changer le Régime politique au Burundi ) – poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Après près de 2 mois d’incarcération, à l’initiative du Procureur général près la Cour d’Appel de Ngozi, ces 15 manifestants – insurgés ont bénéficié d’une libération provisoire.
Ces 15 manifestants – insurgés avaient été arrêtés par la police burundaise le dimanche 7 juin 2015 dans la zone Mparamirundi en commune Busiga, frontalière avec la région de Bugesera, localisée au sud du Rwanda. Ils prenaient la fuite vers le Rwanda, recherchés par la Police National du Burundi.
Ces derniers ( les manifestants- insurgés ) avaient pris part à la Manifestation – Révolution de Couleur burundaise – qui avaient été d’une violence inouïe dans 4 quartiers de la capitale Bujumbura. Ils avaient été amenés au cachot de la police judiciaire de Ngozi, puis transférés à la prison centrale de Ngozi sous mandat d’arrêt, accusés de «participation à un mouvement insurrectionnel».
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 7 août 2015