Mobilisation contre les assassins de 3 habitants de Cibitoke accusés de sorcellerie ces 2 dernières semaines.
A Cibitoke, commune Mabaye, ce lundi 23 janvier 2017, la police judiciaire burundaise, en compagnie de l’officier Eugene Bizindavyi, commissaire provincial de la police, se mobilise pour arrêter les assassins de 3 individus dont le tord était de pratiquer selon les habitants de la localité de la sorcellerie.
Les 2 premiers assassinats ont eu lieu le lundi 9 janvier à Mageyo de la zone Butahana, et le dernier meurtre ( de M. Joseph Maniragaba, âgé de 49 ans, tué à l’arme blanche, par des inconnus ), le mercredi 18 janvier 2017 vers 17 heures, à son domicile situé à Rumvya en zone Buhoro.
Des personnalités de Cibitoke sont venues prêter main forte à cette enquête tel M. Joseph Iteriteka, gouverneur de la province Cibitoke, accompagné de l’Hon. Simon Bizimungu ( élu dans la circonscription de Cibitoke et natif de Rumvya ) et M. Joseph Ciza, administrateur de la commune Murwi
Au Burundi, cette mobilisation des autorités pour ces meurtres dont les victimes sont accusées de sorcelleries a pour but de montrer à la population locale de Cibitoke que se faire justice soit même en assassinant un individu – quel qu’il soit – est un crime condamnable à la perpétuité.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 24 janvier 2017