Justice – Radiation de 3 avocats du barreau des avocats de Bujumbura et suspension d’1 avocat pour 1 an, à cause de leur implication dans la Révolution colorée de 2015 contre le Burundi.
A Bujumbura, ce lundi 16 janvier 2017, la Cour d’appel de Bujumbura a prononcé (Cfr. Arrêt RA N°11 ) des sanctions contre 4 avocats du barreau de Bujumbura.
Il s’agit de : 1/ Me Armel Niyongere – ACAT- Burundi ( Radié du Barreau des avocats de Bujumbura ); 2/ Me Vital Nshimirimana – président du FORSC ( Radié du Barreau des avocats de Bujumbura ) ; 3/ Me Dieudonné Bashirahishize – vice-président de l’association des barreaux de l’EAC et surtout ancien président de l’Association des Étudiants de Rumuri ASSER( Radié du Barreau des avocats de Bujumbura ) ; et 4/ Me Lambert Nigarura – président de la coalition burundaise pour la Cour Pénale Internationale ( suspendu pour une durée d’1 année et interdiction de faire partie Conseil de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Bujumbura pendant une durée de 5 ans ).
Ces 4 avocats burundais sont aujourd’hui en exil car ils ont participé activement à la Révolution de Couleur ou Tentative de Renversement du régime démocratique du Burundi en 2015, aux côtés des USA, de la France, de la Belgique, du Rwanda, et du réseau civil-politique et militaire de l’ancien dictateur Hima Pierre BUYOYA. Tous ces 4 avocats sont des militants associatifs au sein de la société civile Hima burundaise du réseau civile de l’ancien dictateur Hima Burundais Pierre BUYOYA. Au Burundi, ces 4 avocats ont des dossiers pénaux [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/08/20150909_justice_burundaise_rapport-commission-enquete_insurrection_final.pdf ].
DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org, le lundi 16 janvier 2017