A Bujumbura, ce mercredi 6 avril 2016, les Barundi commémorent le 22ème anniversaire de la mort du Président Feu Cyprien NTARYAMIRA, assassiné dans un attentat contre l’avion du Président rwandais feu Juvénal HABYARIMANA.
Ce matin a eu lieu une messe de requiem à laquelle à assister le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, de nombreuses personnalités du pays et les diplomates en place au Burundi.
Après la messe à la Cathédral Régina Mundi, il y a eu le dépôt des gerbes de fleurs et l’écoute de différents discours de circonstances au monument des Martyres de la démocratie,où repose Feu Cyprien NTARYAMIRA…
Cet assassinat terroriste du Président Feu Cyprien NTARYAMIRA, qui avait eu lieu le mercredi 6 avril 1994 au dessus de l’Aéroport International de Kanombe à Kigali, fut, selon de nombreuses enquêtes judiciaires fiables qui ont eu lieu par la suite, l’œuvre des rebelles FPR sous le commandement du Président actuel du Rwanda Paul KAGAME. Jusqu’aujourd’hui, cela est réfutée par le régime KAGAME après avoir lui-même mené une enquête non indépendante sur cet attentat. Ce dernier accuse l’ancien Régime Havyarimana et la France. Cet attentat terroriste a été l’élément déclencheur du Génocide du Rwanda en 1994.
Dans l’avion abattu par le FPR, il y avait 3 Burundais à bord : Feu NTARYAMIRA, Feu Cyriaque SIMBIZI, et Feu Bernard CIZA. Tout comme la RDC Congo demande justice au Rwanda pour les plus de 6 Millions de morts au Kivu, les Barundi demandent justice au Rwanda pour la mort du Président Feu Cyprien NTARYAMIRA …
Le Burundi, de 1965 à 1966 jusqu’en 2005, a vécu l’une des dictatures qui aura été parmi les plus féroces et sanguinaires du 20ème siècle.
La dictature des Hima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait en près de 40 ans plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le génocide-régicide contre les Barundi – http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm . L’assassinat du président Cyprien NTARYAMIRA en 1994 est à comprendre dans ce contexte où les Hima et leurs alliés géopolitiques, de manière très violente, tentent à tout prix de s’accaparer de cette région des Grands Lacs ( Rwanda, Burundi, Est de la RDC Congo, Tanzanie, Ouganda, et Kenya ).
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 6 avril 2016