Burundi : 15 ans de prison exigée pour les 4 journalistes d’Iwacu

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE, JUSTICE – L’affaire opposant le Ministère public à 4 journalistes du groupe de presse privé IWACU ( lié au Réseau SOROS,à la BELGIQUE et à la FRANCE ), le Ministère Publique a requis une peine de 15 ans de prison.

BUBANZA, Lundi 30 décembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Étrangère, Globale, de Défense,et Intérieure, Judiciaire et Sécuritaire des Barundi, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bubanza a jugé l’affaire opposant le Ministère public à 4 journalistes du groupe de presse privé IWACU, lié au Réseau SOROS par le biais du Journal LE MONDE AFRIQUE, et aux états Belge et Français.

Les 4 journalistes d’IWACU et leur chauffeur avaient été arrêtés alors qu’ils se rendaient à Musigati, en province de Bubanza, couvrir une attaque d’un groupe de criminels qui souhaitaient réaliser un acte terroriste sur le territoire burundais. Le problème est que, alors que l’acte programmé [ http://burundi-agnews.org/province/bubanza/burundi-banditisme-transfrontalier-avec-la-rdc-14-bandits-tues-a-bubanza/ ] n’avait pas encore eu lieu, ces derniers se rendaient déjà en direction des lieux pour couvrir cet évènement tragique à venir. Pour preuve, une conversation WHATSAPP démontre la relation entre un intermédiaire de ce groupe terroriste et ces journalistes d’IWACU.  Ainsi, pour l’ETAT burundais, les choses sont clairs !  Ce journal privé IWACU voulait aider SES SPONSORS OCCIDENTAUX  à faire vivre l’idée qu’il y avait une RÉBELLION ACTIVE AU BURUNDI. Ce qui est faux !

Après un réquisitoire en audience publique d’environ deux heures où les partis se sont exprimés, le Ministère Public a requis pour les 4 journalistes d’IWACU et leur chauffeur poursuivis pour «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure d’Etat» une peine de 15 ans d’emprisonnement. La décision est attendue endéans les 30 jours.  Comme les commanditaires “du haut niveau” semblent être  le Réseau SOROS (USA), la Belgique, et la  France,  la peine  pour les journalistes pourra peut-être être revue à la baisse. Mais leur manque de patriotisme et d’empathie vis à vis des citoyens burundais notamment de Bubanza va leur coûter cher !

Le Burundi a subi en 2015 une Révolution de Couleur [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/] ou une Tentative de changement de Régime, suivie d’un coup d’état militaire HIMA raté le mercredi 13 mai 2015, organisés par les USA d’OBAMA et le Réseau SOROS, la Belgique des Michel, la France de Hollande, et le Rwanda du Dictateur Kagame. Déjà, à cette époque, le journal IWACU y était impliqué. Son responsable poursuivi par la justice burundaise a depuis lors fui vers l’Europe.

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 31 Décembre 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996