SOCIETE , JUSTICE – A Bubanza, 2 jeunes voleurs surpris en flagrant délit sont enterrés jusqu’au cou, comme leçon de vie pour leur impair.
A Bubanza, à l’ouest du Burundi, commune Musigati,sur la colline Nyamabere à la 10ème transversale, ce dimanche 14 janvier 2018,vers 15h, M. Nyandwi Elias, citoyen de cette localité, a surpris 2 jeunes voleurs, âgés de plus de 10 ans, qui étaient entrain de voler dans son champs de maïs.
Pour les punir, afin qu’ils n’oublient jamais que “voler” est un péché, M. Nyandwi a frappé les 2 enfants et les a mis sous terre jusqu’au cou. Après la promesse des 2 enfants de ne plus voler, il les a pardonné, et s’est enfui à la venue d’un passant qui a prévenu la Police Nationale Burundaise (PNB).
Au Burundi, comme dans de nombreux pays africains, on ne badine pas avec le vol… Lorsqu’un voleur est pris en flagrant délit, ce dernier est corrigé par toutes les familles du village ou de la colline, avant de le livrer à la Police, si il a de la chance. De nombreux voleurs sont souvent victimes de justice populaire.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 15 janvier 2018