A Bujumbura, ce vendredi 12 décembre 2014, la Commission Électorale Nationale Indépendante – CENI a informé que près de 3 700 000 futurs électeurs se sont inscrits au cours de ces 2 premières semaines de décembre 2014 pour la phase d’enrôlement concernant les élections démocratiques de 2015.
Le chiffre est très satisfaisant par rapport à la phase d’enrôlement des élections de 2010 où on avait atteint 4,2 Millions d’électeurs. Tenant compte que pour les élections de 2015, contrairement à 2010 où l’on ne devait pas disposé d’une carte d’identité pour être électeur nécessairement ( quasiment une empreinte du doigts suffisait), disposer d’un chiffre comme celui-ci est très encourageant pour l’administration burundaise…
M. André Ndayambaje, Commissaire de police principal et directeur général de la Police Nationale du Burundi – PNB – , en conférence de presse, a indiqué qu’,au niveau sécuritaire, durant cette période d’enrôlement électoral, aucun incident n’a été déploré dans aucun des 3 483 centres d’inscriptions du pays, où des patrouilles mixtes policiers et militaires des ministères de la Défense nationale et de la Sécurité nationale avaient été postés. Les conditions sécuritaires ont été excellentes.
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 14 décembre 2014