A Bujumbura, ce samedi 9 mai 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré candidatures pour les présidentielles de 2015.
La CENI accuse réception, par ordre de dépôt :
1) S.E. Pierre Nkurunziza (CNDD-FDD), le très populaire Président africain du Burundi ;
2) M. Gérard Nduwayo (Uprona);
3) M. Jean de Dieu Mutabazi (coalition COPA);
4) M. Domitien Ndayizeye (RANAC) ;
5) M. Agathon Rwasa (Indépendant d’Amizero y’Abarundi);
6) M. Jean Minani (Frodebu Nyakuri);
7) M. Jacques Bigirimana (FNL);
8) et M. Sylvestre Ntibantunganya ( Indépendant de « Gira Ijambo » ou « Aie la parole »).
Tous ces candidats, à la Présidentielle 2015, vont s’affronter lors de la campagne électorale qui a débuté ce dimanche 10 mai 2015 pour s’attirer le vote de 3 859 296 électeurs, réparti dans les 18 provinces burundaises et les 119 communes du pays.
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 12 mai 2015