A Bujumbura, ce lundi 1 décembre 2014, M. Pierre Ndayicariye, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante – CENI du Burundi, a annoncé que dans le cadre de la campagne d’enregistrement des électeurs pour les élections de 2015, à une semaine du termes, 1.778.000 citoyens Burundais se sont déjà inscrits au rôle d’électeurs.
Le gouvernement a mobilisé dans chaque province toutes les hautes personnalités du pays pour réussir cette campagne d’enrôlement des électeurs organisée par la CENI pour les élections de 2015.
Par exemple, à Gitega, SE Gervais Rufyikiri, vice-président du Burundi, qui, en 2013, avait été l’Homme des Travaux de Développement Communautaire TDC ( avec la réalisation à la clé de l’Université Polytechnique de Gitega [ http://burundi-agnews.org/education/?p=10874 ] ) était le week-end passée au centre d’inscription de l’école primaire Rwingiri à Bugendana. SE Gervais Rufyikiri s’ y est fait inscrire au rôle d’électeur, en informant aux média que l’enrôlement s’était très bien déroulé à Bugendana.
La semaine dernière, aux 2 premiers jours de l’enregistrement des électeurs, 700 000 Burundais s’étaient déjà inscrits. A une semaine de la fin de l’enrôlement on est 1.778.000 inscrits. Un premier constat porté par le Ministre de l’Intérieur du Burundi, en comparant les chiffres de la CENI de 2010 et ceux de 2015, l’enrôlement des électeurs Burundais dans les provinces Cibitoke, Mwaro, et Bururi sont à environ 36% c’est à dire en régression. Les provinces Kirundo, Ngozi, Karuzi, et Gitega ont déjà atteint un taux d’enregistrement de 60% après une semaine. Elles sont en progression. Le Burundi table sur environ 3 Millions à 4 Millions d’électeurs. C’est dire que cette semaine, les bureaux d’inscriptions vont être forts sollicités …
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 2 décembre 2014