REFERENDUM 2018, POLITIQUE – Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi, lance sa Campagne Référendaire 2018 pour le -OUI- de la nouvelle proposition constitutionnelle.
GITEGA, Bugendana, Mercredi 2 mai 2018 – Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 60,28 % , a lancé sa formation politique dans une Campagne Référendaire 2018 de 13 jours, concernant la nouvelle proposition constitutionnelle, sur laquelle le jeudi 17 mai 2018, les Barundi se prononceront pour le OUI ou le NON.
Dans son discours d’ouverture des cérémonies de Bugendana, Evariste Ndayishimiye, Secrétaire Général du CNDD-FDD : “Avec le Referendum 2018, c’est la première fois que le peuple du Burundi se lève pour gérer seul sa destinée. Cela montre que nous sommes vraiment indépendants … encourage les militants du CNDD-FDD “à ne pas avoir peur, à tenir plutôt bon et jamais lâcher, car la victoire a été laborieuse… Ntakugugumwa caratuvunye, ntitubaha“.
S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] , d’ajouter : ” La Constitution, seul garant de la souveraineté du Burundi , est là pour la nation et non pour un individu … Nous voulons changer certaines dispositions de la Constitution du Burundi de 2005 selon les demandes de vous les Burundais formulées depuis 2012, notamment lors des assises nationales sur la justice, la presse, les partis politiques, etc [ http://burundi-agnews.org/genocide/burundi-la-constitution-de-2005-sera-amendee-avant-fin-mars/ ; http://burundi-agnews.org/politique/burundi-le-cndd-fdd-evoque-le-blocage-des-amendements-constitutionnels/ ; http://burundi-agnews.org/justice/burundi-frustration-forte-face-a-une-constitution-injuste/ ; http://burundi-agnews.org/economie/burundi-une-revision-constitutionnelle-pour-debloquer-letat/ ; http://burundi-agnews.org/economie/burundi-les-quota-ethnique-tuent-leconomie-et-accentuent-la-pauvrete/ etc. ]. Après 2015, il y a eu la CNDI [ http://burundi-agnews.org/dialogue-interburundais-cndi/ ], qui a rencontré presque tous les Burundais, au Burundi et en dehors du pays. Et ce sont toutes ces recommandations que nous avons intégré dans le projet de nouvelle Constitution, qui est un texte façonné par les Burundais” –
Le Burundi est un pays DEMOCRATIQUE à scrutins représentatifs. C’est à dire avec des ALLIANCES POLITIQUES à la Tête de l’ETAT.
Dans la tradition Barundi, l’organisation sociale est basée, fondamentalement, sur les IMIRYANGO ( les clans ). Au contraire d’aujourd’hui,où, avec l’influence occidentale, due à l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( plus de 500 ans de domination ), le PARTI POLITIQUE est devenu la base organisationnelle des sociétés africaines (cfr. Démocratie aristotélicienne, platonicienne ).
Ainsi lorsque l’on dit que le CNDD-FDD dispose d’une popularité à 60,28%, c’est à dire que sur les 2.619 collines [cfr. http://fr.geopostcodes.com/Burundi_Collines ] et 290 quartiers avec 2.909 Chefs de collines et de quartiers [ https://www.ceniburundi.bi/IMG/pdf/rapport_general_sur_le_processus_electoral_de_2015-12.pdf ], le CNDD-FDD détient le pouvoir politique sur une SUPERFICIE contenant 1.745 Collines et Quartiers du Burundi sur un total de 2.909.
Le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL BURUNDAIS DU JEUDI 17 MAI 2018 pour qu’il soit validé, demande 51% des votes des BARUNDI. Le CNDD-FDD / IMBONERAKURE / NKURUNZIZA, 1er formation politique du Burundi, dispose, depuis 2005, à chaque consultation populaire, d’une moyenne variant entre 60,28% et 64,03%, contre une OPPOSITION BURUNDAISE avec une moyenne variant entre 11,16% et 20,9%.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org ,le jeudi 3 mai 2018