REFERENDUM 2018, POLITIQUE – DAY 1 / 13 : La Coalition AMIZERO Y’ABURUNDI, 2ème force politique du Burundi, lance sa Campagne Référendaire 2018 pour le NON au changement de la Constitution de mars 2005.
Ngozi, Stade de Muremera, mercredi 2 mai 2018 – L’Hon. Rwasa Agathon, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi et Président de la Coalition AMIZERO Y’ABURUNDI, 2ème force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 11,16 %, a lancé sa formation politique dans une Campagne Référendaire 2018 de 13 jours, concernant la nouvelle proposition constitutionnelle, sur laquelle le jeudi 17 mai 2018, les Barundi se prononceront pour le OUI ou le NON.
Au Burundi, la Coalition AMIZERO Y’UBURUNDI fait la campagne du NON –OYA– à la modification de la Constitution de mars 2005 ( Pour tous ceux qui croyaient en 2015, avec la GUERRE MÉDIATIQUE OCCIDENTALE [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] que, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], avait modifié la CONSTITUTION pour un 3ème Mandat, voilà désormais la VERITE mise à nu : Non ! Il n’avait pas eu de modification de la Constitution burundaise CQFD. On vous avait menti ! ).
Cette formation politique AMIZERO Y’UBURUNDI, totalement paradoxale ( CONTRE NATURE ), regroupe au Burundi 2 tendances extrêmement opposées politiquement : 1/ Les anciens apparatchiks de la DICTATURE HIMA BURUNDAISE qui a à son actif plus de 4,5 Millions de Victimes BARUNDI [ Le Génocide du Burundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] – appuyés par LES FAMILLES D’ANCIENS COLONS OCCIDENTAUX ; et 2/ Une des mouvances du PALIPEHUTU HISTORIQUE DE FEU GAHUTU REMI, qui combattait autrefois la DICTATURE HIMA BURUNDAISE.
Voici les propos de l’Hon. Rwasa Agathon : “La nouvelle Constitution a été préparée en cachette, moi-même ne l’ai reçu qu’avant hier. Aucun des 5 ministres issus d’Amizero n’a été autorisé d’aller l’expliquer à la population“
Dans la Tradition des Barundi, l’organisation sociale est basée, fondamentalement, sur les IMIRYANGO ( les clans ). Au contraire d’aujourd’hui,où, avec l’influence occidentale, due à l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( plus de 500 ans de domination ), le PARTI POLITIQUE est devenu la base organisationnelle des sociétés africaines (cfr. Démocratie Grecque – aristotélicienne, platonicienne ).
Ainsi lorsque l’on dit que la Coalition AMIZERO Y’ABARUNDI dispose d’une popularité à 11,16%, c’est à dire que sur les 2.619 collines [cfr. http://fr.geopostcodes.com/Burundi_Collines ] et 290 quartiers avec 2.909 Chefs de collines et de quartiers [ https://www.ceniburundi.bi/IMG/pdf/rapport_general_sur_le_processus_electoral_de_2015-12.pdf ], le Coalition AMIZERO Y’ABARUNDI détient le pouvoir politique sur une SUPERFICIE contenant 320 Collines et Quartiers du Burundi sur un total de 2.909.
Le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL BURUNDAIS DU JEUDI 17 MAI 2018 pour qu’il soit validé, demande 51% des votes des BARUNDI. Le CNDD-FDD / IMBONERAKURE / NKURUNZIZA, 1er formation politique du Burundi, dispose, depuis 2005, à chaque consultation populaire, d’une moyenne variant entre 60,28% et 64,03%, contre une OPPOSITION BURUNDAISE avec une moyenne variant entre 11,16% et 20,9%.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org ,le jeudi 3 mai 2018