PARLEMENT – La prestation de serment de 2 nouveaux membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH).
BUJUMBURA, Jeudi 11 octobre 2018 – Au Parlement du Burundi, hémicycle de Kigobe, Mme NTAWE Rose et M. NJANGWA Gilbert Bécaud, ont prêté serment, devant S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], MWAMI Y’UBURUNDI, , Président du Burundi -INGOMA Y’UBURUNDI -, et les parlementaires, conformément au décret n°140 du mardi 18 septembre 2018 déclarant leur nomination à la CNIDH, en remplacement de M. NKURUNZIZA Gamaliel et de Mme NIYONZIMA Joséphine, suite à l’approbation de l’Assemblée Nationale du Burundi.
Dans la Tradition des Barundi, l’Humain (UMUNTU) vit, en symbiose, en permanence ,aux côtés de ses Ancêtres (ABAKURU BA MPERE ) , des végétaux, des animaux, et des minéraux, en louant chaque matin,dans sa prière, (1er niveau ) IMANA ( Chef de l’UNIVERS ), puis ( 2ème niveau ) KIRANGA-RYANGOMBE ( Chef des HUMAINS ), le Chef des végétaux, le chef de animaux , et le chef des minéraux, pour que tous (1er et 2ème niveau ) protègent ( 3ème niveau ) ses ANCÊTRES et ses DESCENDANTS ( ABANA ).
L’individu Murundi, Umuntu, est à la fois lui, et une parcelle de tous ces acteurs cités plus haut ( IMANA,KIRANGA-RYANGOMBE, Végétal,Animal, Minéral, et ses ANCÊTRES, dont ses DESCENDANTS ). L’Humanité est en chaque Murundi. Chaque Murundi porte l’Humanité en lui.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 15 octobre 2018