INSTITUTION – Le Président du SENAT est au vote pour le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL 2018 à MAKAMBA
MAKAMBA, commune KAYOGORO, Jeudi 17 mai 2018 – L’Hon. NDIKURIYO Réverien, président du Sénat du Burundi , en compagnie de son épouse, se sont rendus au centre de vote de l’Ecole Fondamentale de Gatwe , colline Sampeke , remplir leur devoir citoyen concernant le Référendum Constitutionnel 2018.
MAKAMBA, commune Vugizo : Mme Ndirahisha Janvière, Ministre burundaise de l’Education est allée voter au bureau de vote de Runda.
Au Burundi, ce jeudi 17 mai 2018 a lieu le Réferendum Constitutionnel 2018, qui a un parfum d’une première au Burundi, car il a été totalement financé par les Barundi, sans aucune aide internationale. Car, les Barundi considèrent qu’il s’agit d’une affaire de souveraineté nationale.
Dans la Tradition des Barundi, le vote est une affaire communautaire (IMIRYANGO), ce qui est différent d’aujourd’hui, où ce sont les PARTIS POLITIQUES. Les Barundi vivent dans des SOCIETES A DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ], comme partout en Afrique. On vote dans sa communauté SES BASHINGATAHE – SES SAGES -. Et,généralement, c’est facile car LES BASHINGATAHE sont connus de TOUTES ET TOUS dans sa communauté. Ce sont les BASHINGATAHE de chaque communauté (IMIRYANGO) qui sont les représentants de ces mêmes communautés au sein des institutions d’INGOMA Y’UBURUNDI, notamment à chaque niveau, dans les divers CONSEILS DES BARUNDI.
Le BURUNDI est vieux ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN -INGOMA Y’UBURUNDI-. La CONSTITUTION chez les BARUNDI est une ALLIANCE entre les COMMUNAUTES les plus importantes DÉMOGRAPHIQUEMENT, donc POSSEDANT LES PLUS D’ITONGO (PARCELLES) ou OCCUPANT LA PLUS GRANDE SUPERFICIE sur un TERRITOIRE DONNEE (UBURUNDI).
La dernière ALLIANCE traditionnelle qu’a connu INGOMA Y’UBURUNDI -LE BURUNDI-, c’est l’ALLIANCE BAGANWA, entre les communautés (IMIRYANGO) des BAHANZA (plus nombreux au BURUNDI), des BAJIJI, et des BASHUBI. La DYNASTYIE DES BAGANWA a duré près de 500 ans, mise en péril par la COLONISATION et prendra fin à l’INDEPENDANCE DU BURUNDI, à cause de la FRANCE, la BELGIQUE et les USA, qui ont organisé le COUP D’ETAT MILITAIRE DE 1965-66.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 17 mai 2018