SOCIETE, SECURITE – L’ONU FEMME implante l’agenda national des femmes burundaises dans la consolidation de la paix à Rumonge
Rumonge, mercredi 27 juin 2018 – En présence de M. Nduwimana Jean Marie, Conseiller Principal du Gouverneur de Rumonge, Mme Ndikumagenge Léonie, représentante du groupe femmes en province Rumonge, en collaboration avec ONU Femmes, a réuni, en atelier, les femmes de Rumonge engagées, au niveau administratif ou politique, pour échanger sur le contenu de l’agenda national des femmes burundaises dans la consolidation de la paix.
Au Burundi, il existe un Forum National des Femmes depuis le mercredi 8 mai 2013. Cette institution permet à la femme burundaise de s’occuper seul d’organiser la FEMINITE ou LE GENRE FEMININ sur le territoire burundais, afin de ne pas être manipulée et dérégulée notamment par des influences extérieurs néfastes à la CULTURE DES BARUNDI.
L’agenda national des femmes burundaises dans la consolidation de la paix [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/06/Dialogue-entre-les-femmes-par-UA-CIRGL-ONUfemmes.pdf ] s’avère être un projet ONUSIEN voulant organiser la femme burundaise … Selon Mme Ndikumagenge Léonie, au cours du dialogue inter burundais qui s’est tenu après les événements de 2015, la femme burundaise n’avait pas été invitée. Cette position n’est pas partagée par toutes les femmes présentes à cet atelier [ https://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/12-alticles-recents/3733-muyinga-dialogue-interburundais ]…
Dans la Tradition des Barundi, le Conseiller Principal du Gouverneur , s’occupant de la GESTION JUSTE de la POLITIQUE NATIONAL DE LA PROVINCE DE RUMONGE, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelé TUTSI. La POLITIQUE NATIONALE DE LA PROVINCE DE RUMONGE comprend L’HARMONISATION DE LA VIE SOCIALE ET LA SECURITAIRE DE RUMONGE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 30 juin 2018