POLITIQUE, PRESIDENCE, INGOMA – Le Président du Burundi organise une réunion sur l’Harmonie de la Planification avec les 18 Gouverneurs du pays à Ngozi.
NGOZI, Mercredi 16 janvier 2019 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a tenu une réunion avec les 18 Gouverneurs de Provinces, en vue de faire le point sur l’Harmonie, la Justesse de la Planification ou de l’ensemble des Politiques des Barundi chez eux, en particulier, dans leur localité respective. Bref, la Planification cause t’elle des injustices, un désordre quelconque, une immoralité ou tout autre chose négative dans leur localité administrative ?
Dans la Tradition des Barundi, les Gouverneurs étaient les Chefs de localités liées par des Alliances locales, des BAMI de leur localité. Il était interdit d’avoir un Chef ( MWAMI ) HIMA ou d’origine Y’ABARUNDI Y’ABAHIMA. Ainsi leur fonction par rapport à leurs administrés étaient de garantir l’HARMONIE ou l’EQUILIBRE, soit l’ORDRE, la JUSTESSE, la MORALITE, et le DEVELOPPEMENT, dans leur localité. Aujourd’hui on parle de PROVINCES mais jusqu’au vendredi 25 décembre 1959 [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ], on parlait encore des CHEFFERIES qui étaient des réalités territoriales liées par des Alliances locales, conduites par des BAMI locaux. Par exemple, au 15ème siècle, c’était ce type de liens que l’on pouvait avoir à l’époque de l’ALLIANCE DES BAGANWA entre le MWAMI NTARE RUTSHATSI et le MWAMI FUMBIJE chef des BASHUBI.
DAM, NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org , Mercredi 16 janvier 2019