POLITIQUE – Le FNL CIBITOKE sensibilise ses cadres sur le référendum du jeudi 17 mai 2018
Cibitoke (Nord-Ouest du Burundi), ce dimanche 8 avril 2018 – M. Tubirabe Rubin, représentant provincial du Forces Nationales de libération (FNL) à Cibitoke, avait invité M. Nikobamye Methucela alias Pasteur Habimana, porte- parole du parti FNL, à participer à une réunion destinée aux membres du comité provincial et aux comités communaux de cette formation, en vue de les sensibiliser sur les amendements constitutionnels du référendum du jeudi 17 mai 2018.
Au Burundi, au niveau du rapport de force politique, le FNL est la 6ème formation politique du pays, avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 1,24%.
Dans la Tradition des Barundi, il n’y a pas de partis politiques. Les Barundi, comme tous les peuples d’Afrique, sont communautaires. L’organisation politique se conçoit par les IMIRYANGO ( équivalant aux CLANS ). On parle de DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ].
Il existe des IMIRYANGO adjuvants de l’ORDRE D’INGOMA Y’UBURUNDI ( IMIRYANGO Y’ABARUNDI ) et d’autres adjuvants du DESORDRE au sein d’INGOMA Y’UBURUNDI ( IMIRYANGO Y’ABAHIMA ). Aujourd’hui, le FNL s’inscrit dans la TRADITION des IMIRYANGO Y’ABARUNDI .
DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 10 avril 2018