JUSTICE, BONNE GOUVERNANCE – Un magistrat de Bururi arrêté par la Brigade Anti-corruption, pour avoir reçu 56 USD afin de libérer un condamné.
BURURI, Mardi 13 novembre 2018 – M. NIYUNGEKO Nicaise, magistrat du parquet de Bururi, a été incarcéré, après son arrestation par la Brigade Anti-Corruption, suite à un flagrant délit de corruption. Une dame âgée lui a fourni 100.000 BIF ( 56 USD ) pour faire libérer un membre de sa famille.
Dans le cadre de la Politique Judiciaire des Barundi, M. NIYUNGEKO Nicaise est actuellement en prison à Bujumbura et non à Bururi à cause du privilège de juridiction. Selon le code pénal [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/11/bdi_burundi_Code_-Penal_du_Burundi.pdf ], l’Article 422 explique que :” … le coupable est puni d’une servitude pénale de 15 ans à 20 ans et d’une amende portée du simple jusqu’au double de la valeur du profit illicite acquis,… Est puni des mêmes peines, tout juge ou arbitre qui se rend coupable de corruption lors d’un litige qu’il tranche…”.
Dans la Tradition des Barundi, le MAGISTRAT NIYUNGEKO Nicaise, étant un GESTIONNAIRE JUSTE DE LA POLITIQUE JUDICIAIRE DES BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelée TUTSI. Pour être TUTSI chez les BARUNDI, une des préconditions est d’être UMUSHINGANTAHE, titre que donne les COMMUNAUTES (IMIRYANGO) locales vivant dans les COLLINES ( IMISOZI ) à la personne, la définissant comme SAGE, JUSTE, et HARMONIEUSE.
Aujourd’hui, M. NIYUNGEKO Nicaise, qui autrefois on aurait dit TUTSI, est devenu MAGISTRAT parce qu’il avait un DIPLOME DE DROIT …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 15 novembre 2018