A Gitega, en commune Bukirasazi, ce mercredi 21 septembre 2016, Mme Imelde Sabushimike, secrétaire générale de la Commission Nationale de Dialogue Interburundais (CNDI), et M. Gerard Nduwayo,commissaire de la CNDI, ont été reçue par Mme Suavis Habonarugira, administratrice de la commune Bukirasazi dans le cadre d’une journée du dialogue interburundais à l’intention des citoyens de cette localité.
Mme Suavis Habonarugira avait rassemblé près de 500 de citoyens de Butezi venus échanger sur l’évolution du Burundi ces 56 dernières années
Pour débuter, M. Gerard Nduwayo,commissaire de la CNDI, a planté le décor : “… Le constat est que de 1961 à 2015, les élections ont été caractérisées par l’insécurité et des perturbations notoires. La plupart des leaders comme le prince Louis Rwagasore, Pierre Ngendandumwe, Melchior Ndadaye et d’autres ont été assassinés. La grande question qui se pose ici est de savoir s’il se produira toujours de l’insécurité chaque fois qu’il y aura des élections au Burundi … “. Ainsi M. Nduwayo a ouvert le dialogue interburundais en commune Bukirasazi.
Voici les grandes lignes de ce qui en ressort, c’est à dire ce que veulent les habitants de la commune Bukirasazi :
– la suppression de la limitation de mandats pour un président élu démocratiquement ;
– la restauration de la peine de mort pour ceux qui commettent des fautes graves ( Par ex. comme les coups d’Etat ) ;
– la suppression du statut pour les ex- présidents de sénateurs à vie ;
– la révision de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation ;
– le retour des déplacés dans leur colline d’origine ;
– la formation patriotique depuis l’école primaire ;
– la lutte contre le chômage des jeunes ;
– Etc.
Au Burundi, après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue inter-burundais est actuellement organisé dans les 119 communes du pays…
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 23 septembre 2016